Μάθημα : Γαλλικά Γυμνασίου
Κωδικός : G1373139
-
Θεματικές Ενότητες
À table !
Καλή αρχή με την Ενότητα 4. À table!
Dans cette unité on va apprendre/Σ'αυτή την ενότητα θα μάθουμε:
- à décrire une spécialité et à exprimer notre opinion pour cette spécialité
- να περιγράφουμε μία σπεσιαλιτέ και να εκφράζουμε την άποψή μας γι'αυτήν
- à commander au restaurant (un repas, une boisson)
- να παραγγέλνουμε στο εστιατόριο (ένα γεύμα, ένα ποτό)
Θα χρειαστούμε λοιπόν τα παρακάτω γλωσσικά μέσα:
- Lexique/Λεξιλόγιο
- Les aliments
- Les repas (le petit déjeuner, le déjeuner, le goûter, le dîner)
- Grammaire/
- Les verbes prendre, manger et boire
- Les articles partitifs
Μπορείτε να συμβουλευτείτε ΕΔΩ το ενδεικτικό χρονοδιάγραμμα μελέτης.
Première séance 
1η Διδακτική ώρα
Activité 1. À vous la parole!
Ας ξεκινήσουμε την κουβεντούλα!
Δραστηριότητα αφόρμησης
Quel est votre plat préféré?
Ποιό είναι το αγαπημένο σας πιάτο;
C'est une spécialité de votre pays ou une spécialité venue d'ailleurs?
Είναι σπεσιαλιτέ της χώρας σας ή άλλης προέλευσης;
Ατομική εργασία
5 min
Nos plats préférés!
Οργανώστε τα αγαπημένα σας πιάτα/σπεσιαλιτέ σε έναν εννοιολογικό χάρτη, αξιοποιώντας τις απαντήσεις σας στην "Κουβεντούλα" και τις οποίες θα βρείτε αποθηκευμένες στα "Έγγραφα" στην αριστερή στήλη.
Μπορείτε να δείτε ένα παράδειγμα, κάνοντας κλικ στην εικόνα που ακολουθεί με τίτλο "Nos plats préférés!"
Εργασία σε μικρές ομάδες σε ξεχωριστές αίθουσες (breakout rooms).
15 min
Δραστηριότητες προετοιμασίας
Activité 2. Un repas multiculturel!
Nikos, Sabine, Linda et Lucas sont invités à un dîner.
Vous voulez découvrir le menu de la soirée? Faites les puzzles!
Travail en petits groupes ( modalité de travail synchrone)
Travail individuel (modalité asynchrone)
10 min
Des verbes pour parler de ses habitudes alimentaires
Ρήματα χρήσιμα για να μιλήσουμε για τις διατροφικές μας συνήθειες
Révisez les 3 verbes. Faites les exercices ci-dessous:
Επαναλάβετε τα 3 ρήματα. Κάντε τις παρακάτω ασκήσεις:
Travail individuel
10 min
Deuxième séance
2η διδακτική ώρα
Δραστηριότητες κατανόησης γραπτού/προφορικού λόγου
Vous avez bien compris? 
Écoutez le dialogue et répondez aux questions.
Travail individuel
10 min
1ère variante/1η εναλλακτική δραστηριότητα
Activité1. Vrai ou Faux?
Lisez la Scène 4: "A table!" de l'unité 4 (ΕΝΟΤΗΤΑ 4_ΔΙΑΛΟΓΟΣ) et répondez sur la Fiche de travail "Vrai ou Faux" qui suit.
2ème variante/2η εναλλακτική δραστηριότητα
Vous avez bien compris? Répondez aux questions par Vrai ou Faux.
Cliquez sur le lien À table pour télécharger la fiche de travail "Unité 4_Δ1". Vous répondez aux questions et ensuite, vous envoyez vos réponses. (Cliquez sur "Choose file" pour télécharger la fiche et puis sur "Υποβολή")
Activité 2. Devinez ! C’est quel plat ?
Associez les descriptions aux images ! Cliquez sur le lien suivant À table!
Ταιριάστε τις περιγραφές με τις εικόνες! Κάντε κλικ στον σύνδεσμο που ακολουθεί À table!
Travail individuel
5 min
Troisième séance 
Δραστηριότητες γλωσσικής εστίασης
Zoom sur la grammaire!
J’observe et je découvre
Lisez la recette "La tortilla" et observez la liste des ingrédients.
Διαβάστε τη συνταγή "La tortilla" και παρατηρήστε τη λίστα των υλικών.
Ensuite, répondez à la question suivante:
Στη συνέχεια, απαντήστε στην ακόλουθη ερώτηση:
"Pourquoi le mot qui précède les ingrédients n’est pas toujours le même?".
"Γιατί η λέξη που είναι μπροστά από τα υλικά δεν είναι πάντα η ίδια;"
Pour répondre cliquez sur le titre de l'activité "La tortilla" qui suit.
Για να απαντήσετε, κάντε κλικ στον τίτλο της δραστηριότητας "La tortilla"που ακολουθεί.
Vous pouvez aussi vérifier vos hypothèses en cliquant ici.
Μπορείτε επίσης να επαληθεύσετε τα συμπεράσματά σας ici.
Activité 3. Au restaurant!
Complète le texte avec les mots qui manquent. Clique sur l'activité "Au restaurant!"
Choisis parmi: du, de la, de l', des
Activité 4. Les habitudes alimentaires de Lucas.
Cliquez sur le lien suivant "La journée culinaire de Lucas!"
Qu'est-ce que Lucas mange, boit et prend dans la journée?
Complétez son texte.
Zoom sur le lexique!
J'évalue un plat!
Αξιολογώ ένα πιάτο/σπεσιαλιτέ!
J'aime ce plat! | Je n'aime pas ce plat! |
|
|
Αν σας δυσκολεύουν κάποιες λέξεις, μπορείτε να συμβουλευτείτε το "Γλωσσάριο" στην αριστερή στήλη.
Activité 5. Au restaurant "La Fourchette"
Lisez le menu et évaluez les plats! Cliquez sur "J'évalue un plat".
Διαβάστε το μενού του εστατορίου, επιλέξτε ένα πιάτο από κάθε κατηγορία: Entrée, Plat principal, Dessert και δώστε την γνώμη σας. Vous aimez ce plat? Vous l'appréciez? Vous ne l'aimez pas? Vous ne l'appréciez pas?
Quatrième séance
Δραστηριότητες παραγωγής προφορικού γραπτού λόγου
Activité 6. Je parle de ma spécialité préférée!
Quelle est votre spécialité préférée!
Vous choisissez une spécialité et vous la présentez à vos amis.
Επιλέγετε μία αγαπημένη σας σπεσιαλιτέ και την παρουσιάζετε στους φίλους σας.
Να αναφέρετε:
- την ονομασία
- την προέλευση
- τα βασικά συστατικά
- τις περιστάσεις στις οποίες την σερβίρουμε, κ.ά.
Ολοκληρώστε την περιγραφή της, αξιολογώντας τη.
Variante
Quelle est votre spécialité préférée!
Vous choisissez une spécialité et vous la présentez à vos amis.
Επιλέγετε μία αγαπημένη σας σπεσιαλιτέ και την παρουσιάζετε στους φίλους σας.
Να αναφέρετε:
- την ονομασία
- την προέλευση
- τα βασικά συστατικά
- τις περιστάσεις στις οποίες την σερβίρουμε, κ.ά.
Ολοκληρώστε την περιγραφή της, αξιολογώντας τη.
Δραστηριότητα ανατροφοδότησης
Mon portfolio
Des activités complémentaires
Πρόσθετες δραστηριότητες
Διαβάστε το διάλογο της Ενότητας 4. και στη συνέχεια απαντήστε στις ερωτήσεις του quiz.