Μάθημα : Γαλλικά Γυμνασίου

Κωδικός : G1373139

G1373139  -  ΧΑΙΔΩ ΝΑΤΣΗ

Ενότητες - À table !

À table !

Καλή αρχή με την Ενότητα 4. À table!

Dans cette unité on va apprendre/Σ'αυτή την ενότητα θα μάθουμε:

  • à décrire une spécialité et à exprimer notre opinion pour cette spécialité
    • να περιγράφουμε μία σπεσιαλιτέ και να εκφράζουμε την άποψή μας γι'αυτήν
  • à commander au restaurant (un repas, une boisson)
    • να παραγγέλνουμε στο εστιατόριο (ένα γεύμα, ένα ποτό)

Θα χρειαστούμε λοιπόν τα παρακάτω γλωσσικά μέσα:

  • Lexique/Λεξιλόγιο
    • Les aliments
    • Les repas (le petit déjeuner, le déjeuner, le goûter, le dîner)
  • Grammaire/
    • Les verbes prendre, manger et boire
    • Les articles partitifs

Μπορείτε να συμβουλευτείτε ΕΔΩ το ενδεικτικό χρονοδιάγραμμα μελέτης.

 

Première séance laughing

1η Διδακτική ώρα

Activité 1. À vous la parole! laughing

Ας ξεκινήσουμε την κουβεντούλα!

Δραστηριότητα αφόρμησης

Συνομιλία
Mon plat préféré !

Quel est votre plat préféré?

Ποιό είναι το αγαπημένο σας πιάτο;

C'est une spécialité de votre pays ou une spécialité venue d'ailleurs?

Είναι σπεσιαλιτέ της χώρας σας ή άλλης προέλευσης;

Ατομική εργασία

5 min     

Nos plats préférés!  

Οργανώστε τα αγαπημένα σας πιάτα/σπεσιαλιτέ σε έναν εννοιολογικό χάρτη, αξιοποιώντας τις απαντήσεις σας στην "Κουβεντούλα" και τις οποίες θα βρείτε αποθηκευμένες στα "Έγγραφα" στην αριστερή στήλη. 

Μπορείτε να δείτε ένα παράδειγμα, κάνοντας κλικ στην εικόνα που ακολουθεί με τίτλο "Nos plats préférés!"

Εργασία σε μικρές ομάδες σε ξεχωριστές αίθουσες (breakout rooms).

15 min

Έγγραφα
Nos plats préférés

Δραστηριότητες προετοιμασίας

Activité 2. Un repas multiculturel!

Nikos, Sabine, Linda et Lucas sont invités à un dîner.

Vous voulez découvrir le menu de la soirée? Faites les puzzles!

Travail en petits groupes ( modalité de travail synchrone)

Travail individuel (modalité asynchrone)

10 min

 

 

 

Des verbes pour parler de ses habitudes alimentaires

Ρήματα χρήσιμα για να μιλήσουμε για τις διατροφικές μας συνήθειες

Révisez les 3 verbes. Faites les exercices ci-dessous:

Επαναλάβετε τα 3 ρήματα. Κάντε τις παρακάτω ασκήσεις:

Travail individuel

10 min

Πολυμέσα
Le verbe "manger"
Πολυμέσα
Le verbe "prendre"
Πολυμέσα
Le verbe "boire"

Deuxième séance laughing 

2η διδακτική ώρα

Δραστηριότητες κατανόησης γραπτού/προφορικού λόγου

Activité 1. À table!

Lisez le texte ici et ensuite vous répondez aux questions de l'activité "Vous avez bien compris?".

Διαβάστε το κείμενο ΕΔΩ και στη συνέχεια, απαντήστε στις ερωτήσεις της δραστηριότητας"Vous avez bien compris?".

 

Ασκήσεις
Vrai ou Faux

Vous avez bien compris?  laughing

Écoutez le dialogue et répondez aux questions.

Travail individuel

10 min

 

 

1ère variante/1η εναλλακτική δραστηριότητα

Activité1. Vrai ou Faux?

Lisez la Scène 4: "A table!" de l'unité 4 (ΕΝΟΤΗΤΑ 4_ΔΙΑΛΟΓΟΣ) et répondez sur la Fiche de travail "Vrai ou Faux" qui suit.

Έγγραφα
Vrai ou Faux

2ème variante/2η εναλλακτική δραστηριότητα

Εργασίες
À table !

Vous avez bien compris? Répondez aux questions par Vrai ou Faux.

Cliquez sur le lien À table pour télécharger la fiche de travail "Unité 4_Δ1". Vous répondez aux questions et ensuite, vous envoyez vos réponses. (Cliquez sur "Choose file" pour télécharger la fiche et puis sur "Υποβολή")

Activité 2. Devinez ! C’est quel plat ? 

Associez les descriptions aux images ! Cliquez sur le lien suivant À table!

Ταιριάστε τις περιγραφές με τις εικόνες! Κάντε κλικ στον σύνδεσμο που ακολουθεί À table!

Travail individuel

5 min

 

Ασκήσεις
À table !

Associez les descriptions aux images et découvrez des plats de différents pays!

Troisième séance laughing

Δραστηριότητες γλωσσικής εστίασης

Zoom sur la grammaire!

J’observe et je découvre

Lisez la recette "La tortilla" et observez la liste des ingrédients.

Διαβάστε τη συνταγή "La tortilla" και παρατηρήστε τη λίστα των υλικών.

Ensuite, répondez à la question suivante:

Στη συνέχεια, απαντήστε στην ακόλουθη ερώτηση:

"Pourquoi le mot qui précède les ingrédients n’est pas toujours le même?".

"Γιατί η λέξη που είναι μπροστά από τα υλικά δεν είναι πάντα η ίδια;"

Pour répondre cliquez sur le titre de l'activité "La tortilla" qui suit.

Για να απαντήσετε, κάντε κλικ στον τίτλο της δραστηριότητας "La tortilla"που ακολουθεί.

Vous pouvez aussi vérifier vos hypothèses en cliquant ici.

Μπορείτε επίσης να επαληθεύσετε τα συμπεράσματά σας ici.

Ασκήσεις
La tortilla

Activité 3. Au restaurant!

Complète le texte avec les mots qui manquent. Clique sur l'activité "Au restaurant!"

Choisis parmi: du, de la, de l', des

Ασκήσεις
Au restaurant!

Bienvenue!

Qu'est-ce que vous prenez?

 

Activité 4. Les habitudes alimentaires de Lucas.

Cliquez sur le lien suivant "La journée culinaire de Lucas!"

Ασκήσεις
La journée culinaire de Lucas!

Qu'est-ce que Lucas mangeboit et prend dans la journée?

Complétez son texte.

Zoom sur le lexique!

J'évalue un plat!

Αξιολογώ ένα πιάτο/σπεσιαλιτέ!

J'aime ce plat!    Je n'aime pas ce plat!   
  • Mmm, c'est savoureux!
  • C'est délicieux!
  • C'est excellent!
  • Ça sent bon!

  • C'est sans goût!
  • C'est sans sel!
  • Beurk, c'est dégoûtant!
  • Ça sent mauvais!

 

Αν σας δυσκολεύουν κάποιες λέξεις, μπορείτε να συμβουλευτείτε το "Γλωσσάριο"   στην αριστερή στήλη.

Activité 5. Au restaurant "La Fourchette"

Lisez le menu et évaluez les plats! Cliquez sur "J'évalue un plat".

 

Συζητήσεις
J'évalue un plat!

Διαβάστε το μενού του εστατορίου, επιλέξτε ένα πιάτο από κάθε κατηγορία: Entrée, Plat principal, Dessert και δώστε την γνώμη σας. Vous aimez ce plat? Vous l'appréciez? Vous ne l'aimez pas? Vous ne l'appréciez pas?

Quatrième séance

Δραστηριότητες παραγωγής προφορικού γραπτού λόγου

Activité 6. Je parle de ma spécialité préférée!

Ασκήσεις
Ma spécialité préférée!

Quelle est votre spécialité préférée!

Vous choisissez une spécialité  et vous la présentez à vos amis.

Επιλέγετε μία αγαπημένη σας σπεσιαλιτέ και την παρουσιάζετε στους φίλους σας.

Να αναφέρετε:

  • την ονομασία
  • την προέλευση
  • τα βασικά συστατικά
  • τις περιστάσεις στις οποίες την σερβίρουμε, κ.ά.

Ολοκληρώστε την περιγραφή της, αξιολογώντας τη.

Variante

Σύστημα Wiki
Ma spécialité préférée!

Quelle est votre spécialité préférée!

Vous choisissez une spécialité  et vous la présentez à vos amis.

Επιλέγετε μία αγαπημένη σας σπεσιαλιτέ και την παρουσιάζετε στους φίλους σας.

Να αναφέρετε:

  • την ονομασία
  • την προέλευση
  • τα βασικά συστατικά
  • τις περιστάσεις στις οποίες την σερβίρουμε, κ.ά.

Ολοκληρώστε την περιγραφή της, αξιολογώντας τη.

Δραστηριότητα ανατροφοδότησης

Mon portfolio

Ερωτηματολόγια
Mon Portfolio

Des activités complémentaires

Ασκήσεις
Je prends

Reliez les pronoms (A) avec les formes verbales (B).

Πρόσθετες δραστηριότητες

Διαβάστε το διάλογο της Ενότητας 4. και στη συνέχεια απαντήστε στις ερωτήσεις του quiz.